samedi 23 août 2014

Minéralogie et son importance

La minéralogie : un support pour connaitre les minéraux sous toutes ses formes
La minéralogie, une branche de la géologie qui étudie les minéraux. Quelle est l’origine des minéraux?
Dans la nature beaucoup des processus peuvent nous conduire à la formation des minéraux notamment:
·         La cristallisation d’un liquide qui, par refroidissement, passe de l’état liquide à l’état solide comme par exemple le refroidissement d’un magma
·         La précipitation chimique à partir d’une solution sursaturée par rapport à un minéral. Comme par exemple la formation des dépôts cavernes, les minéraux de la séquence évaporitique.
·         La cristallisation de vapeurs et comme exemple nous avons la cristallisation du souffre autours des fumerolles (gaz riche en H2S) sur les volcans.
Cristallisation du souffre.
·         La transformation (recristallisation) des minéraux existants en formes cristallines différentes de l’original.
Tous ces processus peuvent nous conduire à la formation des minéraux.
Comment pouvons-nous les identifier?
Nous remarquons que les propriétés physiques et chimiques permettent au géologue  d’identifier et de distinguer les minéraux. Et selon les propriétés physique nos pouvons citer:
·         La dureté,
·         Le clivage et la cassure,
·         La densité,
·         L’éclat et indice de réfraction,
·         La couleur,
·         Le trait,
·         La forme cristalline,
·         L’effervescence,
·         Le magnétisme,
·         La radioactivité ainsi que
·         La solubilité et le gout.


Il existe plusieurs classifications, selon les propriétés physique et chimique, des minéraux  mais nous allons beaucoup plus nous intéresser sur celle du Benzène qui a était amélioré par Stunz en 2001. Et selon cette classification on va classer les minéraux en dix familles :
1.      Les éléments natifs
Nous avons par exemple l’argent, le cuivre, le platine… ces métaux sont caractérisés par des liaisons métalliques de la conductibilité électrique et thermique. Ils sont opaques et présent un pouvoir réflecteur élevé qui leur confère un éclat métallique. Leurs poids spécifique sont élevés mais leur dureté est plutôt faible.
Cuivre natif.

2.      Sulfures et Sulfosels
Tel l’argentite, la galène, la Chalcopyrite, la Bornite…
Ces minéraux sont généralement opaques, leur éclat est métallique et ils possèdent

3.      Oxydes et Hydroxydes
Les propriétés des oxydes sont caractérisées par une grande dureté, rigidité, une dureté élevée, une grande stabilité chimique et un point de fusion élevé. Les hydroxydes quant à eux sont souvent lamellaires et nous pouvons en citer par exemple la Cuprite, la Zincite, la Rutile, la Magnétite, la Chromite…

4.      Les Halogénures
Ces minéraux sont caractérisés par un poids spécifique faible, une dureté peu élevée, un indice de réfraction très bas et présentent une solubilité souvent notable dans l’eau. Nous avons par exemple l’Halite, la Cryolite, la Fluorine, la Batholite…
5.      Carbonates et Nitrates
Les minéraux de ce groupe sont caractérisés par une dureté assez faible, une solubilité notable vis-à-vis de l’eau et une très forte biréfringence. Ils sont assez facilement solubles dans les acides avec un dégagement gazeux. Effervescence de CO2. Par exemple la Calcite(CaCO3), la Sidérite(FeCO3), le Nitrant(NaNO3), la Malachite Cu2(CO3) (OH).
6.      Borates
Ces minéraux sont caractérisés par les groupements anioniques (BO3)3- ou (BO4)5-. Souvent liés entre eux, formant des structures en chaines ou e, feuillets, ils forment des minéraux généralement blancs. Leur indice de réfraction peu élevé leur confère un éclat vitreux et leur dureté est faible. Par exemple le Boracite(Mg3B7O13Cl), Borax        NaB4O6(OH)23H2O …
7.      Sulfates et ses dérivées
Les propriétés de ces minéraux sont marquées par une dureté faible, biréfringence beaucoup moins élevée que celle des carbonates. Certains facilement solubles dans l’eau. A l’exception de la barytine et la Célestine. Par exemple l’Anhydrite (CaSO4), la Gypse (CaSO4 2 H20), l’Anglésite (PbSO4)…

8.      Phosphates, Arséniates et Vanadates
Les propriétés physiques de ces minéraux sont assez diverses et il est difficile de leur trouver des points communs. A part l’apatite qu’on trouve dans  les roches magmatiques, la plupart des phosphates, arséniates et vanadates se trouvent dans ma zone d’oxydation de la croute terrestre et dans les stades terminaux des processus magmatiques.
9.      Les Silicates
Ces minéraux constituent 92% des minéraux de la croute terrestre. Ils sont caractérisés par le groupe anionique (SiO4) appelé habituellement tétraèdre SiO4.
Cette famille des silicates comprend 6 groupes :
·         Nésosilicates,

·         Sorosilicates,
·         Cyclo silicates,
·         Inosilicates,
·         Phylosilicates,
·         Tectosilicates.

10.  Minéraux organiques

Les minéraux organiques sont constitués par quelques minéraux biens définis ainsi qu’un groupe d’hydrocarbones mal défini tel que l’asphalte. Par exemple la Milite, Whewellite.


Auteurs:

  1. MPETSI ELONDA
  2. MUDINGAYI MUSANGU
  3. MUGISHA SYLVIE
  4. MUHIPA MUSAMBO
  5. MUKABA MUGISHO
  6. MUKANIRWA HANGI
  7. MUKEKE KYABU-MFUMU
  8. MUKENDI MPIANA
  9. MUKILANKOY LUKO
  10. MULIMBI KYOFWE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire